Monday 01 January 2001
Ouverture du site
J’ai décidé d’ouvrir ce site parce que seule une petite minorité de personnes est informée des conséquences très négatives des châtiments corporels (fessées, coups, gifles). Une campagne d’information me semble donc nécessaire et urgente pour atteindre le plus grand nombre.
Depuis vingt ans j’essaie de partager mes connaissances avec les autres au travers de mes livres et mes articles, mais il est extrêmement difficile de communiquer aux parents les résultats de recherches sur ce thème.Les parents ne veulent pas consciemment humilier leurs enfants, ils sont simplement persuadés qu’il faut les frapper parce qu’ils ont reçu ce message aberrant très tôt, lorsqu’ils ont eux-mêmes été frappés dans leur petite enfance.
J’aimerais donc présenter les résultats de mes recherches de façon à ouvrir les yeux à un large public, surtout aux personnes qui seront bientôt parents.On me demande souvent pourquoi je m’occupe autant des châtiments corporels alors qu’il y a beaucoup d’autres moyens d’humilier et de maltraiter un enfant, verbalement, sans le toucher. Ma réponse est simple : il est vrai que différents moyens d’humilier un enfant sont toujours pratiqués, mais je ne connais personne aujourd’hui qui les recommande. C’est uniquement de la fessée qu’on dit encore qu’elle est “bonne et nécessaire”. Et c’est cette conviction déroutante qu’on transmet d’une génération à l’autre.
Les visiteurs de ce site qui y auront trouvé une occasion de réflexion sur les châtiments corporels pourront ensuite, s’ils le souhaitent, la compléter par la lecture de mes livres où ce problème est abordé de façon beaucoup plus approfondie.
Alice Miller.
- Après tout ce qu’on a fait pour toi, le nouveau livre de Brigitte Oriol
- Article de Brigitte Oriol le Déni : Enfant en danger octobre 2013
- Article de Brigitte Oriol: La colère des enfants
- NOUVEAU LIVRE d’OLIVIER MAUREL – A NE PAS MANQUER
- Editorial
- Ouverture du site