Critique

Critique
Images d’une enfance

C. F., La Lettre de l’Education – 6 juin 1987

Alice Miller, psychanalyste suisse-allemande, spécialiste de l’enfance, parle dans ce livre pour la première fois d’elle-même. Elle avait auparavant signé deux ouvrages très forts: « C’est pour ton bien » qui évoquait les abus et méfaits de l’éducation autoritaire du siècle dernier et « L’Enfant sous terreur » qui rappelait les perturbations graves et profondes que subissaient à vie les enfants maltraités ou victimes de sévices sexuels.

Ces deux livres remarquables partaient des mêmes principes: l’adulte utilise l’enfant pour se décharger de ses propres tensions; l’éducation consiste trop souvent à briser la volonté de l’enfant pour le soumettre, sans qu’il s’aperçoive qu’il a été manipulé.

Cette relation adulte-enfant, histoire éternellement recommencée, fut celle que connut Alice Miller dans son enfance. Et pour évacuer les séquelles de cette enfance meurtrie, Alice Miller adulte a peint des aquarelles belles et violentes. Etonnantes et pleines de symboles que son auteur explique en début d’ouvrage.

Ce recueil de peinture poignant, c’est le portrait d’une petite fille maltraitée et ignorée qui s’appelait Alice Miller.