Derrière la culpabilité

Derrière la culpabilité
Thursday 02 August 2007

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire, ayant lu deux de vos livres dont “Le corps de ment jamais” et “La connaissance interdite”. J’ai 36 ans, et dés ma naissance j’ai subi diverses maltraitances (gavages, incestes, violences, humiliations, négation de ma féminité, Dictature). J’ai réalisé tout cela après décryptage d’un cauchemar avec une urgentiste qui avait des notions psychologiques, mais jamais un psychiatre ne m’a aidé. J’ai consulté des tas de psychiatres, au bout de 2 mois j’arrêtais car ce que je racontais faisait peur.
J’ai été en régression, je tombais comme lorsque j’étais enfant, et aucun psychiatre ou neurologue n’a voulu apporter une assistance à mes jambes massacrées.
De la culpabilité j’ai fait deux AVC dont le dernier en 98 durant lequel j’aurais pu mourir.
Le divorce de mes meurtriers m’a sorti de l’enfer, mais je suis seule, sans aide, j’essaie tant bien que mal de m’en sortir.
J’ai fait du vaginisme jusqu’au mois de juin, heureusement que l’homme avec lequel je vis a eu la patience de m’écouter 17 ans sans relation sexuelle.
Je sers d’outil pour mon frère dans le but d’éviter que sa propre fille voit son grand père, mais ce même frère ne me parle pas ne me contacte pas.
Donc je suis convoquée par la police, puisqu’il y a prescription sur mon affaire, tandis que mon frère obtient une sorte de vengeance à travers sa petite fille.
C’est ignoble, je compte avoir un enfant mais je ne veux pas lui faire subir cela.
Par contre je continue à subir la culpabilité, que me conseillez vous pour m’en sortir ?
Je vous en remercie bien sincèrement.

Réponse de Brigitte:

Quand vous sentirez la rage contre vos parents qui se sont acharnés cruellement sur vous et sans vergogne, vous verrez qu’il ne restera pas de place à la culpabilité. Peut être que la peur de vos différents psychiatres ne vous a pas permis de toucher à cette émotion et c’est pourquoi vous êtes enkystée dans cette culpabilité qui vous empêche et vous protège aussi pour l’instant de vous connecter aux vrais émotions et sentiments. Un accompagnant compétant qui ne craint pas d’entendre la réalité de votre tragique histoire, vous aidera sans aucun doute à vous révolter contre l’inadmissible. La liste FAQ peut vous aider à trouver cette personne.
Bonne continuation. BO