La lutte contre la joie de vivre

La lutte contre la joie de vivre
Friday 28 April 2006

Bonjour Madame.
Je me demande si l’éducation n’est pas une forme de vampirisme : en tracassant l’enfant en permanence, en le stressant, soit par des injonctions absurdes, soit par des coups, soit par des abus sexuels, on lui pompe son énergie, on le vide de sa substance vitale en quelque sorte, et c’est le but inconscient de certains parents.
Ce rapport de prédation est fréquent entre adultes. Il s’agit d’empêcher l’autre de vivre, ou de jouir de le voir empêché de vivre, afin d’évacuer son propre stress et sa propre frustration. La morale traditionnelle, notamment, avec ses interdits sexuels, donne un prétexte pour priver les autres de joie de vivre, pour leur voler leur vie, en quelque sorte.
Cordialement.

AM: Oui, Vous avez parfaitement raison. Et si l’enfant se révolte contre ce traitement et l’hypocrisie on le persecute avec la haine et on le culpabilise encore pour cette haine.Ce n’est pas le stress d’aujourdhui qui pousse les parents à ces actions abominables, ce sont surtout les traumatismes refoulés de leur enfance que la joie de vivre de leurs enfants les oblige de régarder. Mais c’est très rare qu’ils veulent se confronter avec la cruauté de leurs parents, alors ils prefèrent combattre l’enfant. Exactement comme leurs parents ont fait jadis avec eux.