Même à 27 mois
Sunday 22 June 2008
Bonjour Alice,
En attendant d’avoir lu tous vos livres ( OUF, c’est ce que j’ai ressentie quand j’ai ouvert le premier) pouvez vous nous guidéés?Le père de mon petit-fils (enfant fracassé par les coups de ses parents) vient d’être incarcéré suite à des violences sur ma fille. L’enfant gifle sa mère, lui jette de la terre, colère très vite. C’est un peu moins avec moi.Ne pas le frapper nous sommes complètement d’accord.Il a 27 mois. Que pouvons nous lui dire? Faire?Avec toute ma reconnaissance et ma gratitude.
Réponse de Brigitte:
Lui dire la vérité tout simplement, à savoir que son père est en prison parce qu’il a transgressé la loi, il est interdit et très dangereux de frapper une personne et quand cela se passe, on peut utiliser la loi pour se défendre. C’est la même chose pour un enfant, l’adulte se doit de le protéger parce que c’est très grave pour lui de le frapper, alors que son cerveau est en train de se structurer.
Il peut gifler sa mère parce qu’il s’est inspiré de l’attitude de son père et en agissant ainsi il a peut être l’espoir de le rejoindre ou il est très en colère contre elle parce qu’il vit dans le mensonge et la confusion, d’où l’intérêt de lui dire la vérité.
Vous trouverez toute l’aide nécessaire en lisant le dernier livre d’Alice Miller chez Flammarion: “Ta vie sauvée enfin”. BO