Assumer son homosexualité
Tuesday 18 April 2006
Bonjour Madame Miller.
Depuis que je lis vos écrits, et puisque vous offrez à vos lecteurs une tribune libre, j’aimerais vous poser une question qui me taraude l’esprit : pensez-vous que le courage d’une personne à assumer son homosexualité dépend de l’éducation qu’elle a reçue ? Qu’une éducation de type “pédagogie noire” puisse inhiber le courage nécessaire pour transgresser les tabous ? Pourtant, il y a l’exemple de Rimbaud, qui a reçu ce type d’éducation, et a quand même eu le courage d’aller assez loin, pour l’époque, dans le vécu de son homosexualité.
Au cas où vous trouveriez le temps de me répondre, voici mon email : Cordialement.
Réponse de Brigitte.
Le courage d’une personne dépend de la tolérance qu’il lui a été accordée pendant son enfance, s’il a été respecté et accepté tel qu’il était par ses parents il n’a aucune crainte d’être rejeté ou jugé en existant tel qu’il.
Par contre si les parents transforment l’enfant pour qu’il devienne à l’image de ce qu’ils attendent de lui, alors il est évident que celui-ci n’osera se montrer ou se dévoiler même à l’âge adulte tel qu’il est vraiment.
On ne peut pas prétendre aimer un enfant quand on lui a appris à correspondre à une image idéale, alors en vivant ce que nous sommes nous n’avons rien à perdre, au contraire nous pouvons gagner notre liberté.
Bon courage, Brigitte