Retrouver un traumatisme ancien

Retrouver un traumatisme ancien
Friday 28 April 2006

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’interet que j’ai lu la plupart de vos livres mais certaines questions me préoccupent encore aujourd’hui surtout en ce qui concerne le choix de thérapie.
Je crois que le plus important pour réussir une thérapie c’est de trouver un témoin lucide qui ait pu faire face à son histoire.
Mais quels genres d’outils(Thérapie Primale, gestalt…) doit il utiliser pour que le patient puisse guérir ?
Vous parlez souvent des différentes formes de maltraitances que subissent les enfants et je partage votre point de vue dessus. Mais qu’en est il des autres formes de traumatismes : naissance douloureuse, accidents graves, mort d’un proche…
Si le traumatisme intervient trés tot , comment un témoin lucide pourra t il éliminer ce genre de blessures(une naissance douloureuse par exemple) ?
J’ai l’impression que vous critiquez beaucoup la TP, mais n’est ce pas une des rares thérapies qui permettent de revivre ces traumatismes précoces ?
Salutations
A.R

AM: Aucun(e) thérapeute ne peut “éliminer” nos blessures, et les traumatismes dont vous parlez, comme la perte du parent par la mort, ne sont pas généralement niés. L’enfant peut alors avoir des témoins secourables, empathiques dont l’existence lui permet de sentir la douleur et guérir ainsi ses blessures. Ce qui reste refoulé, inconscient dans notre corps, ce sont les cruautés que nous ont fait subir nos propres parents. Personne ne voit ces traumatismes, toute la société les nie, et il nous faut des thérapeutes qui n’ont pas peur de regarder en face avec leurs patients les réalités souvent scandaleuses de leur enfance, sans partager leur déni. Il y en a encore pas mal des thérapeutes gestalt et primal qui peuvent faire beaucoup de choses mais restent toujours dans le déni traditionnel. Il faut chercher les exceptions. C’est pourquoi je vous recommande de lire la liste FAQ sur mon site, mais aussi mes articles, et le livre “Notre corps ne ment jamais”.

Réponse de Brigitte.
En sortant du déni de son enfance, nous savons dans quelle ambiance nous avons grandi et n’avons plus peur de voir qui sont réellement nos parents. Quand ils nous ont utilisés et trompés durant des années, il serait illusoire de croire qu’à notre naissance et dans les premières années de notre vie, ils étaient respectueux, attentionnés et compréhensifs.
Nous avons beaucoup d’occasions dans notre quotidien pour sentir combien nous avons été abandonnés en tant que bébé et petit enfant, un thérapeute lucide peut vous accompagner à voir cela sans nécessairement passer par un primal.
Cordialement Brigitte