Violences à l’école

Violences à l’école
Wednesday 17 June 2009

Bonjour Alice bonjour Brijitte

Je suis l’auteure du post d’il y a quelques mois sur la discipline scolaire !! Ma fille a subi toute l’année avec force la violence des adultes et par rebondissement celle des enfants .Je vous envoie le courrier que j’ai adressé a l’inspection académique j’attend sans illusions une réponse de leur part . Mais si toute fois j’en avais une je vous la ferais parvenir . Merci a vous 2 d’être là car sans vous je crois bien que je deviendrai folle …Muriel

Monsieur,

Je suis une maman qui vient à vous pour vous sensibiliser sur la souffrance de nos enfants à l’école ! Volontairement je ne parlerai pas de la souffrance des enseignants et toute l’équipe qui forme une école . Je n’en parlerai pas car les médias le font très bien je n’ai donc pas besoin d’en rajouter …sachez aussi que je ne nie pas la souffrance ni les conditions de travail difficile dans lesquelles les enseignants se trouve !!

Moi je viens vous parler des enfants , pour avoir 2 enfants dans nos écoles publique Française je crois avoir beaucoup à dire ce qui me surprend c’est que personne n’en parle surtout pas les médias !!
Je suis obligée une fois de plus de fuir l’école dans laquelle mes filles ont été inscrite cette année et cette fois ci j’en fini de façon définitive avec le public !
La violence a pris une telle ampleur qu’il est impossible pour un parent conscient de laisser son enfant en toute sécurité dans vos établissements ! Les adultes sont démissionnaires et bien souvent responsable des violences subit par les enfants dans leurs établissements !! Je sais que Mr notre président a demandé plus de discipline mais je crois qu’entre le laxisme et la discipline de fer il y a une alternative qui n’a jamais été tester !!
L’on entend sans arrêt les professeurs se plaindre de la violence qu’ils subissent de la part des élèves mais à l’inverse c’est le silence radio …je peux vous dire qu’ils existent beaucoup d’enseignants qui utilisent leurs élèves comme bouc émissaire qui se venge sur eux de leurs humeurs en toute bonne conscience .L’école demande le respect à l’enfant qu’elle n’est pas capable de lui rendre il est en effet pas juste qu’un enfant se fasse insulter par son professeur ni harceler ni frapper etc …les punitions et les humiliations données à tout bout de champs mettent de la haine dans le cœur des élèves et cela s’en ressent par la suite entre eux ! Quand arrive la récréation l’enfant qui a du subir son professeur durant des heures ne peut pas être calme et par conséquent il va se venger sur autrui !
Bien sur il n’éxiste aucune alternative pour nous en tant que parents car de par la loi nous sommes obligés de mettre nos enfants à l’école et s’il souffre qui est là ? Personne …qui en parle ??? Personne on croirait que le sujet est tabou et qu’il est préférable donc de mettre la tête dans le sable plutôt que d’agir et de trouver des solutions adaptées !!
Il est en effet inadmissible que les enfants ne soit pas respecter par les adultes alors que ces même adultes exigent un respect total quel sens cela peut –il avoir selon vous pour un enfant ??

Devant l’ampleur que prend le phénomène j’espère que ce petit mail de rien du tout fera quand même son écho que je m’adresse a une personne sensibiliser qui pense au bien de son pays et par conséquent au bien de nos enfants qui sont si je peut le rappeller notre avenir !!

Mon opinion personnelle sur la question est qu’en faite nous marchons sur la tête nous essayons d’éduquer des enfants sans être nous même éduqué !!! les adultes devrait retourner à l’école pour être de vrais adultes et a partir de là nous pourrons aider les enfants qui mérite toute notre attention car ils ont un besoin vital d’adultes solides et respectueux envers eux !!

Une maman qui a vu son enfant souffrir toute l’année et qui n’a jamais eu de réconfort ne de réponses adapter aux souffrances de l’enfant et qui par conséquent fuit l’école publique …
Réponse de Brigitte :

En effet, il est fort possible que votre lettre ne reçoive aucune réponse car l’Education Nationale est un milieu très fermé et intouchable mais en tout cas vous n’aurez pas laissé sous silence les aberrations qu’elle cautionne et qu’elle trouve malheureusement justifiées. Ce qui peut être dissuasif aussi pour un professeur c’est le dépôt d’une plainte pour mauvais traitements sur enfant auprès des services compétents. Nous vous encourageons dans votre démarche pour le bien être tout à fait légitime des enfants dans le milieu scolaire et pour réagir là où tout le monde devrait être scandalisé mais qui au lieu de ça alimente le processus de la violence en voulant rester dans le déni de leurs propres souffrances d’enfant. BO