La débilité mentale
Monday 17 July 2006
bonjour,
oui il s’agit bien de maltraitance institutionnelle! c’est d’abord un combat que j’ai commencé cette année dans la classe de ma fille qui a 4 ans : un jour , après la sièste elle me dit que la maîtresse lui a donné une tape sur la main, je lui ai demandé pourquoi elle avait fait ça, elle m’a dit que commme elle voulait se defendre elle a pincé la fillette qui l’embêtait, je lui ai expliqué qu’il ne fallait pas le faire, mais que je trouvais que la maîtresse n’avait pas à faire cela, j’ai dit à ma fille qu’on irait la voir cet après-midi. ce que nous avons fait! la maîtresse n’a pas cherché à savoir pourquoi ma fille avait pincé, j’ai répondu « vous tapez à tout va sans même vous demander ce qui se passe »elle me répond qu’avec tous les enfants dans la classe elle ne peut pas faire que ça discuter, j’ai répondu: ben oui ça va plus vite de taper! vous ne voulez pas que les enfants se tapent entre eux mais vous faites le même geste » elle ne répond rien! ensuite je lui ai demandé de s’excuser auprès de ma fille, elle me répond: ça je ne peux pas le faire! et pourquoi dis_je? elle répond: y’a le respect des adultes! je réponds : et vous faites quoi du respect des enfants?, elle ne répond pas , manifestement elle ne s’attendait pas à cela! elle s’est quand même excusé, de toute façon je serai resté jusqu’à ce qu’elle le fasse!
j’ai appris par d’autres maman, qu’elle donnait des fessées à tout va, et lorsque je dis aux parents: » et vous faites quoi? », ils répondent : »ben rien et puis ce n’est qu’une fessée »!!!!!à chaque fois les bras m’en tombent!
bq de parents ont peur d’aller voir la maîtresse, elles sont comme une toute puissance. lorsque je dis que la maîtresse s’est excusée, on me répond que j’exagére!!! alors je dis que si proteger pour vous c’est exagerer, il faut vous poser des questions!
bref des ex de ce types ne sont pas rares malheureusement!
cordialement
lg
AM: Je vous remercie de votre lettre très éclairante. Elle témoigne d’une mentalité déplorable d’une éducatrice à la maternelle, son manque scandaleux de la logique et aussi de la lâcheté des parents qui n’osent pas protéger leurs petits. J’espère que votre lettre que nous allons publier ici puisse encourager les autres mères à protéger leurs enfants et à regarder plus attentivement ce qui se passe dans l’endroit où les petits passent leurs journées.
Réponse de Brigitte
Effectivement comme vous le dites les exemples de ce genre sont nombreux et il n’est pas rare que les parents confient leur enfant à l’école non seulement pour l’apprentissage mais aussi pour poursuivre une éducation disciplinaire comme ils l’ont commencée. C’est pourquoi ils ne sont absolument pas choqués quand l’enseignant sévit brutalement devant un comportement considéré comme inadéquat.
Votre petite fille vit sans doute dans une bonne atmosphère car il n’est pas évident de répondre à la question « pourquoi », c’est un mot qui demande une justification (parce que), donc une réponse rationnelle et par conséquent on peut s’éloigner de l’émotion qui va avec l’évènement. Par contre, en montrant son indignation face au comportement inacceptable, on permet à l’enfant de se sentir vraiment compris et en plus on lui signale qu’il a subit une injustice. A partir de là on peut facilement lui montrer qu’il est normal de réagir face à l’abus et pas à pas il osera se défendre ou trouvera tout à fait normal que son parent prenne la situation au sérieux.
Bonne continuation, BO