Pitié pour son parent
Tuesday 22 December 2009
Bonjour et merci beaucoup pour votre courage, pour vos ouvrages. Ils m’ont vraiment éclairée sur les comportements de mon père.
Ma question est la suivante :
j’ai beaucoup de difficultés à mettre au clair mes propres sentiments car si je vois la violence de certains des comportements de mon père, je sais qu’il a vécu une enfance bien pire que la mienne avec sa mère. J’ai connu ma grand-mère paternelle et j’en ai été traumatisée. C’était une personne déséquilibrée qui semblait jouir du mal qu’elle faisait. Et qui avait des comportements pervers. Elle-même avait été maltraitée par son père et elle avait vu mourir sa mère de la rage lorsqu’elle était enfant.
Je regrette qu’il n’accepte pas de voir combien sa mère faisait souffrir toute notre famille ( et surtout ma mère) mais il ne veut pas en parler. Par ailleurs, régulièrement, il a des propos haineux, mais pas contre moi, jamais. Et pourtant cette haine, cette colère qui sort de lui me fait vraiment mal et je lui en veux.
Pendant longtemps et aujourd’hui encore parfois, j’ai eu peur et j’ai peur d’agir de la même manière. Heureusement, le travail thérapeutique que je fais m’aide beaucoup à retrouver le respect de moi-même et à ne pas me faire de mal. Il m’aide aussi à trouver des racines, des repères.
Voilà, je ne sais pas quoi faire de mes setiments contradictoires envers mon père :
le fait que cette colère qu’il a contre le monde entier me fait trop mal et le pitié qu’il m’inspire.
Merci de m’avoir lu. Et merci encore pour vos écrits.
Réponse de Brigitte :
Vous ne pouvez pas vous mettre à la place de tout le monde, la votre est bien suffisante à gérer. A chaque fois que vous êtes prise de pitié pour cet homme, vous ABANDONNEZ la petite fille qui a souffert sous sa violence, vous l’exposez à nouveau à tous les dangers, vous la faites fragile et soumise à tout et à TOUS.
Vous pouvez aussi récupérer votre force en sentant votre colère quand vous voyez cet homme dur comme de la pierre qui ne veut absolument RIEN SAVOIR, sur rien. BO